Laboratoires de Recherche à l'INUBIL : Moteur de l'Innovation et du Développement
L’Institut Universitaire Bilingue du Littoral (INUBIL) s’engage résolument dans la recherche scientifique, la valorisation et le transfert de technologies pour le développement. Cette mission est portée par deux laboratoires de recherche majeurs qui ancrent l’établissement dans l’excellence académique et l’innovation : le CIREM et le LARESTA.
1. Le CIREM : Centre International de Recherche en Économie et Management
Le CIREM (Centre International de Recherche en Économie et Management) mène une recherche pluridisciplinaire autour des disciplines de l’économie et du management.
Intérêt pour la Recherche
Le CIREM se veut un cadre optimal pour les étudiants de Master et de Doctorat , ainsi que pour les enseignants-chercheurs en Sciences Économiques et en Sciences de Gestion. Il a pour vocation de servir de centre d’expertise, de formation et de documentation pour les questions de gestion des entreprises et de l’Économie. Il fournit des expertises pour des projets de recherche à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale et assure la diffusion des savoirs par l’organisation de colloques et séminaires.
Affiliations Doctorales
Le CIREM est rattaché à l’Unité de Formation Doctorale Sciences Économiques et Management Appliqué (UFD-SEMA).
Son affiliation se fait auprès de l’École Doctorale des Sciences Sociales et Humaines (EDOSSH) de l’Université de Douala (Udo).
Domaines d’Intérêt
Ses travaux de recherche s’orientent vers des domaines cruciaux :
Sciences Économiques : Macroéconomie, Microéconomie, Économie du développement, Économie de l’environnement, Développement durable /RSE, Capital humain, Économie de la santé, Pauvreté et Choix collectifs.
Sciences de Gestion : Finance d’entreprise, Finance de marché, Marketing, Ressources humaines, Comptabilité et audit, Systèmes d’information de Gestion, Stratégie d’entreprise, Management Logistique et international, et Entrepreneuriat.
2. Le LARESTA : Laboratoire de Recherche et d'Études en Sciences et Technologies Appliquées
Le LARESTA (Laboratoire de recherche et d’Études en Sciences et Technologies) entend mener une recherche pluridisciplinaire autour de l’automatique, du génie électrique, de l’électronique, de l’informatique, des matériaux, de la mécanique et des sciences et techniques de la production.
Intérêt pour la Recherche
L’objectif du laboratoire est de développer et de diffuser des savoirs en associant les aspects technologiques, économiques, organisationnels et humains dans les entreprises manufacturières et de service.
Le LARESTA entretient un lien étroit entre la formation et la recherche, notamment en cycle Master Recherche (M2R) et Doctorat/PhD.
Affiliations Doctorales
Le LARESTA est rattaché à l’Unité de Formation Doctorale Sciences Appliquées (UFD-SCA).
Son affiliation se fait auprès de l’École Doctorale des Sciences Fondamentales et Appliquées (ADOSFA) de l’Université de Douala (Udo).
Domaines d’Intérêt
Les principaux axes de recherche du LARESTA couvrent :
Interfaces et matériaux fonctionnels : procédés d’assemblages, durabilité des interfaces et vieillissement.
Systèmes Décisionnels et Cognitifs : Ingénierie des connaissances, intelligence artificielle et aide à la décision, Informatique.
Mécanique des Matériaux, des Structures et Procédés : Modélisation et simulation numérique, conception mécanique et optimisation des procédés
Décision et Interopérabilité pour la Dynamique des Systèmes : Ingénierie des systèmes, robotique, réalité virtuelle, et électronique de puissance
Énergies : Systèmes électriques Hybrides, piles à combustible et Énergies renouvelables
3. Partenariats Nationaux et Internationaux
Les laboratoires bénéficient d’une ouverture significative sur le monde académique et professionnel, facilitée par des conventions de partenariat avec plusieurs entreprises nationales et multinationales.
De plus, l’INUBIL a établi des partenariats de recherche stratégiques avec des universités de renom en France:
L’Université de Paris Saclay.
L’Université d’Évry Val d’Essonne.
L’Université de Versailles Saint Quentin.
L’Université de Limoges (notamment pour les Énergies Renouvelables).
L’Université de Sorbonne Paris Nord.
Ces collaborations enrichissent le potentiel de recherche et favorisent l’échange scientifique. Les deux laboratoires disposent également de ressources de pointe, dont une plateforme d’incubateur appelée PLAFOTIS et un laboratoire de réalité virtuelle équipé de matériel de dernière génération.
English
